Activités grand public
L'Escargot Voyageur > Activités grand public > Balades Nature

Balades nature au coeur de la Bourgogne

La Bourgogne est renommée de par le monde pour ses grands vins, son patrimoine architectural et son histoire, mais pas que !

En effet, la Nature y est d'une richesse insoupçonnée ! Carrefour d'influences climatiques diverses, constituée de reliefs et de géologies très variés, la terre de Bourgogne offre de nombreux paysages pitoresques, qui sont autant d'habitats spécifiques pour la faune et la flore. L'Escargot Voyageur vous invite à venir les découvrir pas à pas !

Située dans la vallée de l'Arroux, la "Coquille" de l'Escargot est un point de départ idéale pour débuter votre périple.

Les différentes balades & activités  de découverte

Les pieds dans l'eauLes pieds dans l'eau
L’Escargot Voyageur vous propose de découvrir à la belle saison, la faune complexe et remarquable qu’abritent l’ARROUX et ses berges.
 


Le Haut Folin
L’ Escargot Voyageur vous propose de découvrir les sommets bourguignons et ses particularités. Perché à plus 800 mètres d’altitude, le massif du Haut FOLIN domine toute La Bourgogne.
 

 

L'Arroux et ses poissonsLes marches du Morvan
L’Escargot Voyageur vous propose de découvrir la Côte viticole au grès des ses pélouses sèches et de ses côteaux calcaires, escapade en pays de Vins !
 

 

Déambulations bocagèresDéambulations bocagères
L’Escargot Voyageur vous propose de découvrir le bocage du Val d’Arroux, son histoire, son patrimoine naturel, ses arbres remarquables…

 

 


En savoir plus sur le Val d'Arroux

Le val d’Arroux, pêche et activités nature

Corridor débouchant sur le Val de Loire à Digoin, l’Arroux et sa vallée constitue un axe migratoire ancestral, pour les oiseaux, les poissons & les hommes.
Habitée depuis l’époque de l’homme de Neandertal, la vallée présente de nombreuses traces d’occupations humaines au travers les siècles.
Berceau de l’agriculture et route commerciale, elle est jalonnée par une demi douzaine de menhirs, dont le plus vieux de la région et est dominée dans sa partie médiane, par l’ancienne capitale gauloise, Bibracte.
La rivière traverse de nombreux bourgs paisibles ainsi que quelques villes remarquables comme Autun, l’antique Augustodunum sœur et émule de Rome, ou encore Gueugnon, capitale mondiale de l’acier inox.

Outre son patrimoine culturel, le val abrite surtout bon nombre d’espèces vivantes, inféodées au bocage et aux systèmes alluviaux.
Lieu de reproduction pour de nombreux oiseaux migrateurs, c’est aussi un espace de reconquête pour des animaux emblématiques comme le Castor d’ Europe et la Loutre, même si cette dernière se fait bien discrète, sans oublier le Saumon Atlantique qui bénéficie depuis une dizaine d’années d’un plan de réintroduction.

Territoire méconnu et préservé, c’est un terrain de découverte idéal à la portée de tous les curieux de nature !


Galerie photo