Activités grand public
L'Escargot Voyageur > Activités grand public > Destination ISLAY

Séjour nature sur Islay

Pearl of Scottish Isles :Islay!

      Séjour proposé par  O.LEGER & H.GAUCHE

(selon le nombre de participants)

 

Au programme !

Paysages, ornithologie, vie marine, distilleries de légende,

Photos animalières, pêche en mer, culture écossaise…

 

ISLAY

Située au Sud Ouest de l’Ecosse, Islay est l’île la plus méridionale des Hébrides Intérieures.

Célèbre à travers le monde entier pour ses whiskies  ultra tourbés (Lagavulin, Ardbeg, Caol Ila…), l’île est également le point de ralliement de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs provenant pour la plupart d’Islande et du Groenland.

Préservée, Islay recèle aussi quelques espèces de mammifère emblématiques tels que le Phoque gris, le Cerf d’Ecosse et la Loutre d’Europe, toutes facilement observables !

Battue par les vents de l’Atlantique, l’île est considérée comme une des dernières extrémités de notre continent avant  l’Amérique !  Cette situation géographique lui confère véritablement des allures de bout du monde, le dépaysement est garanti !!!

Que l’on soit amateur de paysages, de whisky, de culture gaélique ou encore passionné par l’observation du monde animal, Islay est une destination à ne rater sous aucun prétexte.

 

Quatre motivations ! Une seule destination !

Les paysages

Bien qu’elle soit de taille modeste, Islay est un réel condensé d’Ecosse.

On peut y contempler aussi bien des côtes déchiquetées, des landes infinies, des tourbières multiséculaires,  des criques  et des monts dénudés.

Islay peut se diviser en trois parties distinctes.

La côte Ouest relativement sauvage qui offre une succession de falaises et de plages de sable fin.

La partie centrale, modérément vallonnée,   présente une mosaïque constituée de petits champs d’orge, de landes,  de pâtures  et des tourbières, constituant les pourtours des deux Lochs, Indaal et Gruinart.

Pour terminer, la partie Est, plus vallonnée, est parcourue  par une petite chaine de monts culminants à 490 m La pointe Sud est dominée par un massif de granite remarquable, Mull of Oa.

Les mammifères

Les Phoques gris sont omniprésents et très facile à observer. Ils se prêtent d’ailleurs volontiers aux séances  photos !

Même s’ils sont plus difficiles à voir, les Cerfs d’Ecosse constituent une bonne part des observations. Par ailleurs, la période choisie pour le voyage correspond à celle du brame, ce qui augmente considérablement les opportunités de réaliser de beaux clichés.

Enfin, super star des Hébrides, la Loutre d’Europe ! Avec un peu de patience, elle finit par être au rendez-vous et se montre parfois très « familière » !

La liste ne serait pas exhaustive sans les célèbres Highland Cattle et les nombreux moutons, symboles écossais par excellence !

Les oiseaux

Islay c’est tout d’abord le lieu d’hivernage privilégié de plusieurs espèces d’oies. Elles viennent  pour la plupart du Groenland et d’Islande. L’île est alors à l’automne le théâtre d’une véritable invasion, avec plus de 40 000 oiseaux qui arrivent d’un coup !

Si les Bernaches nonnettes sont les plus nombreuses (l’île abrite durant l’hiver plus de 80 % de la population mondiale), les autres oies sont aussi bien  représentées (Oie rieuse du Groenland, Oie cendrée, Oie à bec court…). En outre,  les nombreuses autres  espèces de limicoles, d’oiseaux marins, de rapaces et de petits passereaux sont autant de prétextes pour entreprendre ce voyage dédié à l’observation.

Petite sélection de quelques espèces contactées :

Pygargue à queue blanche, Linotte à bec jaune, Guillemot à miroir, Eider à duvet, Plongeon imbrin, Crave à bec rouge, Aigle royal, bécasseaux et chevaliers divers…

 Les whiskies

C’est sans conteste pour les amateurs de sensations fortes,  LA destination.

Huit distilleries se partagent la renommée de l’île.

 Au Sud, d’Est en Ouest : Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig & Port Ellen (cette dernière n’est plus en activité, toutefois on peut encore déguster quelques « Dram » dans les pubs de l’île).

A l’Est : du Sud au Nord  Caol Ila & Bunnahabhain

Au centre, de part et d’autre du Loch Indaal : Bowmore &  Bruichladdich

A l’Ouest : Kilchoman.

Mentions spéciales pour . Elles utilisent presque exclusivement des orges produites sur place (ce qui n’est pas le cas des autres). Elles révèlent ainsi toute la subtilité et la typicité des single malts d’Islay, de la tourbe, de l’iode, du sel et du grain !

Dates

à définir avec les participants en fonction des années (meilleur période : de mi septembre à mi octobre)

 

Si les dates retenues, ne correspondent pas tout à fait à l’invasion des bernaches, elles permettent un compromis entre la  météo, les oiseaux en transit ainsi que le coût de la vie sur place, qui nous semble le meilleur.

Tarifs : nous contacter


Non inclus 

? La nourriture sur place, les boissons et autres visites de distillerie.

 

NB : IMPORTANT les tarifs proposés sont basé sur les prix proposés par les différents prestataires.

 Ils sont toutefois susceptible d’être modifié, notamment en raison de l’évolution potentielle des tarifs proposés par les compagnies aériennes.

Le tarif proposé est donc à titre indicatif.

 

Pour information :

Avec un pot commun de 15 euros/jour/personne nous pouvons largement pourvoir aux besoins du groupe. Les produits de la mer sont relativement abondants.  Bon marché, s’ils sont achetés directement sur les quais, ils peuvent même être « gratuits » ! En effet, il y a quantité de Maquereaux et autres Lieus à portée de ligne sur l’ensemble du littoral.

Les crustacés et les poissons ainsi pêchés seront l’occasion de mettre en lumière les talents culinaires de vos deux guides et ne manqueront pas d’ajouter un petit plus à la convivialité !

Concernant les visites des distilleries, comptez 5 livres pour une visite standard et 25 livres pour une visite spéciale avec dégustation sur fût (warehouse).

Nombre de participants

 

Pour des raisons qualitatives, le nombre de participants est limité à 10 personnes par excursion.

Nous pouvons donc aisément scinder le groupe en deux si le besoin s’en fait ressentir et ainsi répondre au mieux aux envies de chacun.

Prestations des guides

Nous sommes  à dispositions des participants sur l’ensemble du séjour.

Drivers au sens propre comme au figuré, nous vous conduirons sur les meilleurs spots et partagerons nos expériences et savoirs en matière d’observation de la nature.

Pour des raisons que nous comprenons parfaitement, la vie en groupe peu parfois entraver les envies personnelles, voir même engendrer certaines frustrations. C’est pourquoi, des moments plus personnels seront bien sûr rendus possibles (balades seul ou en comité plus restreint…).

Nous mettons à votre disposition le matériel nécessaire (une paire de jumelles par personne et une  lunette pour deux). Toutefois si vous possédez votre propre matériel vous aurez d’autant plus de confort.

Outre l’observation de la faune locale, vous pourrez vous essayer à la pêche du bord, encadrés par deux  professionnels.

 

 

                                  

                


Galerie photo