L'Escargot ?
L'Escargot Voyageur > L'Escargot ? > Journée type

Descriptif d'une journée type

En fonction de l’intitulé et de la formule retenue, les personnes sont dirigées vers l’hébergement le plus proche des sites supports d’activités, ce afin de limiter au mieux les déplacements.

Journée consacrée à la recherche et la découverte, à l’apprentissage, à l’observation, à la prise de photographiesLe rendez-vous

Le rendez-vous avec le guide est défini préalablement avec le ou les participants. Il n’est jamais très éloigné du lieu de résidence et toujours facilement accessible.
Quand l’itinéraire ou le site se situe à proximité directe du lieu d’hébergement, le guide se rend sur place et l’activité commence "sur le pas de la porte".
Autrement, il est demandé aux personnes de se rendre par leurs propres moyens à l’endroit convenu.
Le cas échéant, le guide peut assurer un convoyage sur site, mais uniquement pour des groupes ne dépassant pas 4 personnes et sur de coutres distances.
L’heure où débute l’activité fait l’objet d’un accord préalable avec la clientèle, elle peut débuter aux aurores ou se terminer au crépuscule, notamment de mi juin à mi juillet.

Le déroulement

La ou les personnes sont prises en charge dès leur arrivée sur site, après les présentations d’usage, s’en suit l’énonciation des différentes consignes de sécurité concernant l’utilisation du matériel spécifique et les dangers potentiels des lieux.
Chaque participant est dans un second temps amener à se familiariser avec le dit matériel (manipulation des optiques, réglages…).
Les espèces remarquables recherchées sont décrites (aspects, habitudes, milieux de vie, chants, cris…). C’est seulement après ce protocole et la réponse aux questions éventuelles, que la balade commence.
Le reste de la journée est consacrée à la recherche et la découverte, à l’apprentissage, à l’observation, à la prise de photographies…, elle prend fin après le volume horaire définit.
Un débriefing est systématiquement tenu à la fin de chaque journée.
La marche à pied est pour la plupart des formules proposées, le moyen de découverte privilégié.
Le plus souvent, les publics évoluent le long de sentiers sur de courtes distances, avec un maximum d’une dizaine de kilomètres parcourus sur la journée.