L'Escargot ?
L'Escargot Voyageur > L'Escargot ? > Escargot qui es-tu ?

Escargot qui es-tu ?

Les envies et les motivations de l’Escargot

Vous faire vivre des moments agréables, vous transmettre notre passion, vous donner à voir du beau, vous faire toucher du doigt le rare, bref vous montrer la Nature !

Leitmotiv Hélixien

Nul besoin, de partir aux antipodes pour assouvir sa quête d’exotisme, d’inédit, il suffit juste de regarder d’un peu plus près la nature qui nous entoure, pour s’émerveiller et voyager !

Apprendre à voir, percevoir la beauté des choses simples,
prendre le temps… de prendre son temps !

Sorte de dissident, l’Escargot Voyageur s’arrête là
où d’autres passent en courant !

Le long des chemins, au bord des ruisseaux, au creux des clairières, au milieu des prés…
"Rencontres Buissonnières" !

Autour de la coquille !

Connue du grand public pour ses vins, son histoire millénaire… La Bourgogne l’est beaucoup moins pour son patrimoine environnemental. Notre région recèle pourtant des espèces et des espaces naturels d’une grande valeur patrimoniale.
Si les plus remarquables d’entre eux font l’objet de protections et commence par être valorisés, la majeure partie du territoire est une sorte de "terra incognita" !

La vallée de l’Arroux et plus largement l’ensemble de son bassin versant, font partie de cette zone inconnue. Ils constituent pourtant une destination de choix où les amateurs de nature pourront étancher leur soif de découverte.

Olivier Léger, guide naturalisteQui se cache à l’intérieur ?

Olivier LEGER
Votre guide naturaliste et guide de Pêche.

Qualifications : BATEP Environnement, BPJEPS Moniteur guide de pêche
Expérience : 14 ans au service du CPIE Pays de l’Autunois Morvan
Particularité : Tombé d’dans quand il était petit !

Des idées sous la semelle !!!

Encore assez bien préservé, cet exceptionnel patrimoine naturel est pourtant menacé. L’évolution des pratiques agricoles (arrachage de haies, suppression des vieux chênes…) et l’aménagement du territoire (extension de certaines zones urbaines …) pèsent insidieusement sur l’intégrité des écosystèmes les plus fragiles.

L’éco-tourisme semble être une mesure qui permette à terme d’endiguer en partie la dégradation des milieux naturels et préserver la qualité de vie des habitants. C’est dans cet esprit que s’inscrit notre initiative.

Développer la découverte "responsable" de ce territoires et de ses richesses, sensibiliser les publics et les riverains, valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs soucieux de leur environnement… partager nos connaissances, transmettre notre passion, voilà une partie de nos ambitions !


Galerie photo