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Cycle 3 - Appréhender la qualité biologique d'un cours d’eau

Appréhender la qualité biologique d'un cours d’eauLa préservation de la qualité de l’eau figure parmi les priorités de notre temps. Déterminé par un protocole normalisé, compliqué à mettre en œuvre avec un public scolaire, il existe toutefois des solutions alternatives qui permettent aux élèves d’appréhender démarche globale.

Publics : Cycle 3 & collège

Cette activité, parce qu’elle requière la maitrise de la lecture et qu’elle se base sur certaines connaissances scientifiques n’est destinée qu’au cycle 3 et aux collégiens.

Objectifs opérationnels

 

Déroulement de la séquence

Sur le terrain

  1. Présentation et découverte sensorielle du site (qu’est ce qu’on voit, qu’est ce qu’on sent, qu’est ce qu’on entend...).
  2. Formulation d’hypothèse concernant la qualité de l’eau, en fonction de l’environnement et des paramètres connus des élèves (présence d’industrie, assainissement défaillant…)
  3. Présentation du matériel d’investigation (épuisettes, tamis, thermomètres, papier ph ...)
  4. Répartition de la classe en groupe de missions (mission analyse d’eau, mission relevé de terrain, mission prélèvement de faune,...)

En classe

  1. Identification des espèces prélevées et création de fichiers
  2. Mise en forme des résultats d’étude
  3. Interprétation des résultats et comparaison avec l’hypothèse de départ.

 

Matériel : Epuisettes, tamis, aquarium, pots-loupes, loupes binoculaires, guides d’identification,...
Durée : Une journée complète (le matin sur le terrain, l’après midi en classe)

En pratique ! La quantité d’espèces trouvées est en lien directe avec la diversité d’habitats du site et la période de l’année. Concernant les cours d’eau, l’activité est bien sûr tributaire du niveau des eaux.