La diversité des habitats ainsi que le faible impact de l’agriculture, font de ce lieu un site exceptionnel où se côtoient de nombreuses espèces emblématiques des prairies inondables. Migratrices comme le Petit Gravelot… ou sédentaires, c’est plus de 120 espèces qui fréquentent les lieux. Axe migratoire méconnu et redécouvert il y a peu, L’ARROUX et sa vallée constituent donc une destination de premier ordre pour les ornithologues amateurs, débutants ou chevronnés.
D’une durée de 8 heures, les journées sont encadrées par un guide local. Après la découverte des différents outils utilisés pour la pratique de l’ornithologie (lunettes, jumelles, guides…) et la prise de vue (digiscopie) le reste de la journée est consacré à l’observation et à l’identification des espèces, en se déplaçant de « spots » en « spots ». Différents milieux sont ainsi prospectés, grèves et gravières, saulaies, prairies inondables, mares…pour avoir une vision d’ensemble des espèces et des espaces.
Attention afin de jouir pleinement du spectacle de la nature, avec des lumières adéquates, prévoir l’été des levés tôt ou des couchés tardifs !!!
Pour plus d’information, contactez nous.