Publics : Cycles 3
Objectifs opérationnels
-
Découvrir les différents éléments qui composent une forêt (la flore de la strate herbacée, les arbres, les champignons, la faune …)
-
Découvrir les différentes odeurs, les différents sons propres au milieu forestier
-
Apprendre à reconnaître quelques essences d’arbres qui composent la forêt bourguignonne
-
Appréhender la diversité des produits issus de la forêt
-
Susciter l’émotion et développer l’imaginaire des enfants devant la beauté des arbres, de la forêt
-
Considérer l’arbre & les autres végétaux comme des êtres vivants à part entière
Déroulement de la séquence
-
Jeux autours des différentes essences d’arbres visant la reconnaissance d’espèces
-
Découverte de l’âge de la forêt à l’aide des souches, de la taille des arbres (mesure d’arbres)…
-
Balade dans la forêt à la recherche des différents types de paysages forestiers (taillis, futaies…)
-
Rechercher différents indices de présence des animaux de la forêt
Matériel : Foulards, guide d’identification, pots-loupe, bloc note
Durée : demi journée à une journée entière