A la découverte des Petites Bêtes (Forêts, bocage & milieux aquatiques)
Publics : Cycles 1
Objectifs opérationnels
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Découvrir la diversité animale d’un milieu donné
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Apprendre à observer
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Apprendre à reconnaître les grandes familles d’animaux
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Sensibiliser les enfants à la notion de respect du vivant
Déroulement de la séquence
Premier temps : capture
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L’animateur donne toutes les consignes de l’opération
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Les enfants se voient confier à chacun une épuisette ou un pot aspirateur, ainsi qu’une boîte pour contenir le fruit de leurs captures.
Les enfants peuvent constituer des petits groupes ou « travailler » en autonomie. A chaque fois les enfants doivent rester à proximité de l’animateur (rayon de 30 mètres)
Quand le temps de collecte est terminé, l’animateur trie les différentes espèces et relâche les animaux « superflus ».
Second temps : identification
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Les enfants sont alors rassemblés devant les diverses illustrations représentant la faune du ruisseau de la mare ou du bois. Ils peuvent être répartis en petits groupes (de 2 à 4 enfants)
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Chaque groupe se voit attribuer un lot de pot (entre 2 et 4) contenant les espèces à observer (au total de 10 à 12 espèces). Les illustrations sont disposées sur un fil à hauteur d’enfants, maintenus au fil par des pinces à linge.
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Chacun leur tour et en fonction des animaux contenus dans leurs pots, les enfants vont prendre sur le fil les illustrations correspondantes. Ils peuvent « baptiser » leurs animaux, les renommer. L’animateur doit demander à l’enfant les motivations de ce choix, « pourquoi tu l’appelles comme cela ? ».
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une fois toutes les espèces répertoriées, l’animateur re-dispose sur le fil les espèces identifiées puis il interroge les enfants sur l’aspect des animaux (pour mettre en évidence, soit leur mode de locomotion, soit leur régime alimentaire…)
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quand toutes les espèces ont fait l’objet de commentaires, on relâche respectueusement les animaux dans leur milieu.
NB : en cas de mauvais temps la séquence d’identification peu se réaliser en salle. Ce temps peut être suivi par une séance de dessin des différentes bêtes capturées. Si l’animateur possède le temps d’aborder le cycle de l’insecte, il faut diffuser le passage de la mue ultime de la libellule.
Matériel : Foulards, guide d’identification, pots-loupe
Durée : demi journée à une journée entière