
	
		Publics : Cycles 2 & 3
	Objectifs opérationnels
	- 
		Découvrir et apprendre la place des haies au sein de l’écosystème bocager (rôles vis à vis de la faune, de la flore …)
- 
		Découvrir les différentes parties qui composent une haie (strates herbacées, arbustives…)
- 
		Apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres qui composent la haie bourguignonne
- 
		S’approprier l’histoire des haies au travers les siècles passés
- 
		Identifier les différents modes d’entretien des haies et leurs conséquences sur la faune et la flore…
- 
		Découvrir la diversité des produits issus des haies (plantes médicinales, fruits, bois d’œuvre …)
	 
	
		Déroulement de la séquence
	
		- 
			Balade le long des différentes haies présentes autours du centre
- 
			Questionnement sur l’aspect naturel ou artificiel des haies
- 
			Rapide historique
- 
			Rôles de la haie (biologiques, physiques…)
- 
			Reconnaissance d’espèces végétales et animales inféodées au système bocager
- 
			Débat sur le devenir de la haie en rapport avec les évolutions des pratiques agricoles
 
	 
	Matériel : Crayons, blocs notes, mètres, guides d’identification
	Durée : demi journée à une journée entière