Publics : Cycles 2 & 3
Objectifs opérationnels
-
Découvrir et apprendre la place des haies au sein de l’écosystème bocager (rôles vis à vis de la faune, de la flore …)
-
Découvrir les différentes parties qui composent une haie (strates herbacées, arbustives…)
-
Apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres qui composent la haie bourguignonne
-
S’approprier l’histoire des haies au travers les siècles passés
-
Identifier les différents modes d’entretien des haies et leurs conséquences sur la faune et la flore…
-
Découvrir la diversité des produits issus des haies (plantes médicinales, fruits, bois d’œuvre …)
Déroulement de la séquence
-
Balade le long des différentes haies présentes autours du centre
-
Questionnement sur l’aspect naturel ou artificiel des haies
-
Rapide historique
-
Rôles de la haie (biologiques, physiques…)
-
Reconnaissance d’espèces végétales et animales inféodées au système bocager
-
Débat sur le devenir de la haie en rapport avec les évolutions des pratiques agricoles
Matériel : Crayons, blocs notes, mètres, guides d’identification
Durée : demi journée à une journée entière